La tag cerceau

Category Icon

La tag cerceau

Note
âges : 6-9
9-11
12+
espace de jeu : espace ouvert
surface dure
nombre de joueurs : 6
8
10
Plusieurs
se joue avec : Autre chose

Règles :

   Disperser dans la salle 12 cerceaux rouges, et 12 cerceaux jaunes. Choisir 3 joueurs qui seront les chasseurs et les identifier par des dossards. Les autres joueurs seront les fuyards. Les chasseurs doivent essayer de toucher tous les fuyards.
Lorsqu'un fuyard se fait toucher, il doit s'immobiliser debout et croiser les bras. Les autres fuyards peuvent le libérer s'ils arrivent à, un à la fois, passer 3 cerceaux par-dessus sa tête. Ils doivent prendre des cerceaux des 2 couleurs .  Un fuyard touché alors qu'il transporte un cerceau s'immobilise à l'intérieur de celui-ci.   Un chasseur peut en tout temps pénétrer dans un cerceau où il y a un prisonnier pour changer de rôle. Il donne son dossard au prisonnier, qui deviendra chasseur.  
Lors de la deuxième et troisième partie, si les chasseurs n'ont pas changé de rôle, choisir d'autres enfants pour jouer le rôle de chasseur .

Si l'activité se fait à l'extérieur, bien délimiter le terrain de jeu, et jouer sur une surface gazonnée et plane. Si elle se fait à l'intérieur, ajuster les dimensions en fonction du nombre de participants, et choisir une surface lisse.

Matériel et équipement requis : 

  • 3 dossards  
  •  24 cerceaux (12 d'une couleur, 12 d'une autre couleur)  

Variantes :

   Pour favoriser les chasseurs, on peut demander d'utiliser 4 cerceaux pour libérer les prisonniers plutôt que 3. On peut aussi choisir 4 chasseurs plutôt que 3, afin de rendre la tâche plus difficile aux fuyards.

Rédigé par :

ParticipACTION

le noter :
le partager :