Hôpital en folie

Category Icon
Category Icon

Hôpital en folie

Note
âges : 12+
espace de jeu : espace ouvert
surface dure
surface molle
Espace clos
nombre de joueurs : Plusieurs
se joue avec : Balle

Règles :

Former deux équipes avec le même nombre de joueurs. Déterminer les limites. La largeur de la zone neutre, en milieu de terrain, est variable. Ce qui est important c'est qu'elle soit d'une largeur jugée sécuritaire. Plus les enfants sont âgés et qu'ils lancent fort le ballon, plus la zone doit être large. On doit déterminer 2 zones hôpital : une à chaque bout du terrain pour chaque équipe.  

On lance les ballons sur les adversaires à la volée ou au rebond. Si le ballon touche une personne sans qu'elle ne l'attrape, elle doit se rendre dans la zone hôpital. Elle doit subir un traitement avant de revenir au jeu. Si l'arbitre voit un jeune tricher, il augmente le traitement du double et surveille le jeune.

Traitements suggérés : 10 redressements assis, 10 pompes ou autres. On peut limiter le temps car à ce jeu, nous sommes tous gagnants.  

Règlements :
•    On a le droit d'aller dans la zone neutre seulement  pour aller chercher un ballon. N'importe qui peut aller chercher le ballon dans la zone neutre.
•    On ne peut se faire « toucher » par un ballon quand on est dans cette zone.
•    On ne peut entrer dans la zone neutre quand il n'y a pas de ballon.
•    Les joueurs  qui  sont  à  l'hôpital  doivent  faire  leur traitement  et  retourner  à  leur  zone  le  plus rapidement possible pour aider leur équipe.
•    On ne doit pas dépasser la ligne de la zone neutre pour lancer le ballon. La fin de la partie est déterminée par le temps, car aucune équipe ne peut être éliminée.

Variantes :

On pourrait changer le thème hôpital par un autre thème et seulement adapter le jeu.

On pourrait, pour créer une compétition,  noter le nombre de malades qui viennent se faire soigner dans les 2 zones hôpital. L'équipe gagnante serait alors celle qui a nécessité moins de soins.

Rédigé par :

ParticipACTION

le noter :
le partager :